Via Alpina : de Monaco à Ljubljana (Mode d'Emploi)

Ce premier article vous insufflera peut-être l'envie de partir à la conquête des Alpes. De la préparation du projet à sa réalisation, il retrace les différentes étapes suivies pour concrétiser ce périple hors du commun. Il est divisé en plusieurs sections pour en fluidifier la lecture mais également pour apporter un maximum d'informations aux lecteurs curieux ainsi qu'aux futurs Via Alpinistes.

Lire plus »

Via Alpina : de Monaco à Briançon

Au départ de la Cité Monégasque, nous traversons la garrigue des Préalpes de Nice pour atteindre le premier véritable massif alpin : le Mercantour et son Parc National. Peu à peu, nous laissons la Mer Méditerranée se dissimuler dans notre dos avant de nous retrouver au milieu de l'environnement montagnard. Avec le Mercantour, c'est également une traversée du Massif du Pelat, du Chambeyron, d'Escreins et du Queyras qui nous permet de rejoindre les citadelles de Briançon, terminaison de cette première étape de la traversée des Alpes. Pour ces premiers kilomètres dans les Alpes, nous serons loin d'être seuls : marmottes, chamois et bouquetins nous accompagnent sur les sentiers.

Lire plus »

Via Alpina : de Briançon à Courmayeur

On quitte les Alpes du Sud pour s'attaquer à celles du Nord. Les premiers glaciers apparaissent au loin, notamment après notre traversée du Massif des Cerces. Nous mettons pied dans le second Parc National français, celui de la Vanoise. Entre Maurienne et Tarentaise, nous frôlons les glaciers du massif, contrastant avec les alpages verts et vivants du massif suivant, le Beaufortain. Une fois l'orage passé, le Mont Blanc s'imposera dans le paysage, alors que nous terminons la traversée des Alpes françaises en franchissant le Col de la Seigne. 600km et 27 jours après la Méditerranée, nous passons près du premier 4000 de notre périple. Ciao la France !

Lire plus »

Via Alpina : de Courmayeur à Zermatt

Liaison entre les deux capitales alpines que sont Courmayeur pour l'Italie et Zermatt pour la Suisse, cette étape nous fera divaguer au milieu des 4000 avec, au départ, le plus illustre d'entre-eux : le Mont Blanc. Nous nous immiscerons au coeur des Alpes pennines, massif à cheval entre le Canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Le beau temps nous dévoilera ses magnifiques paysages glaciaires et ses vallées verdoyantes avant de buter sur l'imposante pyramide italo-suisse : le Cervin ! C'est un itinéraire où nous alternerons Tour du Mont Blanc, Haute Route Chamonix-Zermatt, Tour des Grands Combins et Tour du Cervin. Évitant en grande partie les sentiers de Via Alpina officiels. Expérience de haute montagne garantie !

Lire plus »

Via Alpina : de Zermatt à Grindelwald

C'est parti pour une traversée de la Suisse. Pendant un petit mois, nous arpenterons les sentiers de la Confédération et nous commençons probablement par l'endroit le plus spectaculaire : Zermatt, au pied du Cervin. Entourés des 4000 valaisans, nous nous dirigeons vers la partie centrale de la Suisse pour rejoindre la Via Alpina verte. Nous nous autorisons tout de même un petit crochet en dehors de notre itinéraire pour contempler le plus grand glacier des Alpes : Aletschgletscher. Des vallées encaissées aux grandes vallées urbanisées, des petits hameaux d'alpages aux stations huppées, des immenses glaciers aux fonds de vallées bouillonnant en cette mi août, cette étape nous amènera à côtoyer la diversité de la Suisse : une petite Europe au milieu de la grande.

Lire plus »

Via Alpina : de Grindelwald à Feldkirch

Nous partons quasiment plein Est pour rejoindre la Principauté du Liechtenstein, coincée entre la Suisse et l'Autriche. Cette partie de la Suisse est encore globalement  un mystère pour nous du fait d'une forte nébulosité sur la plupart des étapes de la Via Alpina verte. Agrémentée de quelques problèmes musculaires, cette sixième partie se révèlera être la plus dure tant physiquement que mentalement. Petit à petit, nous atteignons tout de même l'extrémité Est de la Confédération helvétique puis, en mettant pied dans la capitale Vaduz, nous pouvons nous satisfaire d'avoir peu ou prou effectué la moitié de notre aventure alpine. 

Lire plus »

Via Alpina : de Feldkirch à Scuol

Début septembre est maussade. Le temps pluvieux sur l'Europe centrale nous contraint à abandonner l'Allemagne et de partir plutôt vers le Sud de l'arc alpin. Nous rallongeons donc notre périple en Suisse, au grand dam de notre porte-monnaie. Après une traversée intégrale de la petite principauté du Liechtenstein, nous alternerons entre côté suisse et côté autrichien en reprenant globalement la Via Alpina rouge en sens inverse, sous un franc soleil cette fois-ci. Notre but ? Rejoindre la ville la plus orientale de Suisse, Scuol, pour s'échapper de la confédération et partir définitivement en territoire autrichien.

Lire plus »

Via Alpina : de Scuol à Merano

Nous quittons définitivement la Suisse et le Canton des Grisons pour profiter d'un des plus beaux massifs des Alpes autrichiennes : les Alpes de l'Ötztal. Nous contemplerons les derniers glaciers alpins et franchirons pour la dernière fois la barre des 3000m d'altitude. Ce massif sera une révélation de cette Via Alpina et sa partie jumelle, le Parco Naturale Gruppo di Tessa en Italie, sera l'occasion pour nous de goûter au ''confort'' du Bivacco italien pour la toute première fois. Malgré la frontière italo-autrichienne, l'ambiance tyrolienne sera prépondérante tout au long de cette étape. Seule l'ambiance méditerranéenne soufflant sur Merano nous rappellera que nous avons bel et bien remis pied en Italie, environ un mois après l'avoir quitté au niveau de Breuil-Cervinia.

Lire plus »

Via Alpina : de Merano à Monguelfo

Le Sud-Tyrol italien s'offre à nous. Après l'atmosphère méditerranéenne de la cité thermale Merano, nous partons à la conquête de deux massifs relativement peu connus et sauvages : les Alpes vénostes et les Alpes de zillertal. Perdus entre langue latine et langue germanique, nous poursuivons notre route, seuls, au milieu de l'automne qui s'impose peu à peu dans les Alpes. Au bout de cette étape, la récompense sera de taille. Le Massif des Dolomites se trouvera face nous, après nous avoir fait de l'oeil sur une bonne partie de l'itinéraire sud-tyrolien. 

Lire plus »

Via Alpina : de Monguelfo à Sesto

Ça y est, nous y sommes ! Nous entrons dans le Massif des Dolomites. Impatients de découvrir ces montagnes si singulières dans l'arc alpin. Tellement singulières que nous avons décidé d'ajouter à notre traversée des Alpes un tour de 300km dans ce massif italien. Depuis le Lago di Braies, notre porte d'entrée dans les Dolomites, nous sauterons de groupes montagneux en groupes montagneux pour constater la richesse minérale de ces Cathédrales de la Terre. Avant de s'échapper du massif au niveau de Tre Cime di Lavaredo, véritable paysage de carte postale des Dolomites de Cortina.

Lire plus »

Via Alpina : de Sesto à Bovec

Après un tour aménagé du Massif des Dolomites, nous reprenons la poursuite de notre traversée des Alpes. En zigzagant sur la frontière austro-italienne, nous suivons le fil des Alpes carniques. La neige et le froid nous accompagnent sur une bonne partie de cette étape, changeant radicalement les paysages alpins. L'été a bel et bien pris fin sur les sommets, rendant la progression vers l'ultime pays de notre Via Alpina, la Slovénie, plus difficile et fatigante. Les bivouacs italiens seront mis à contribution face à cette poussée de l'hiver. 

Lire plus »

Via Alpina : de Bovec à Ljubljana

Étape finale de cette Via Alpina, la traversée des massifs slovènes nous fera côtoyer les dernières merveilles alpines avant les plaines. En passant dans un premier temps aux abords du point culminant du pays, le Triglav, nous serons témoins de l'affaissement des Alpes sur la suite de nos sentiers en territoire slovène. Le Massif des Karavanke et les Alpes kamniques marqueront la fin de cette épopée avant un plongeon sur la capitale du pays, Ljubljana. Nous sommes le 21 octobre 2021, nous terminons notre traversée des Alpes.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador